René Mbayen

René Mbayen


René Mbayen

Il a étudié à Yaoundé. Il est détenteur d'un certificat en économie obtenu auprès de l'Institut Économique de la Banque Mondiale. René Mbayen (Blogspot) réussit une licence de sciences économiques à Paris. À Bordeaux, René Mbayen obtient un baccalauréat scientifique.

Un des spécialistes en sciences économiques les plus réputés au Cameroun

Il dirige le Chantier Naval et Industriel du Cameroun (CNIC) et le port autonome de Douala (PAD). René Mbayen fait partie du GICAM, Groupement inter-patronal. Spécialiste en économie et en gestion, René Mbayen soutient et donne des recommandations à de nombreux organismes privés et publics.

Les premières expériences dans le monde professionnel de René Mbayen

La SNI, c'est une société camerounaise prenant des participations dans des entreprises qui ont de fortes probabilités de croissance. Dans le courant des années 60, il est stagiaire dans des groupes bancaires comme le Crédit Commercial de France à Paris. Au cours des années 70, au sein de la SNI, René Mbayen escalade à une vitesse fulgurante les différents échelons qui l'amèneront à des fonctions à responsabilité. René Mbayen est en charge à la Société Nationale d'Investissement (SNI) des postes de Directeur des Opérations et du Contrôle et de sous-directeur.

René Mbayen, une figure majeure de la vie sociale du Cameroun

De nombreuses institutions religieuses du pays le comptent parmi leurs bienfaiteurs. L’Ordre de la Valeur ainsi que l'Ordre du Mérite camerounais sont des récompenses que René Mbayen a reçues. Les Diocèses de Douala, de Yaoundé et d’Edéa disposent de l'aide de René Mbayen.

René Mbayen, Président Directeur Général de GULFIN

Depuis 2009, René Mbayen dirige la société GULFIN. GULFIN a pour actionnaires majoritaires AGIR, SOFIMAR et d'autres privés nationaux. Depuis l'année 2009, il est le président du conseil d'administration de la SOFIMAR. Le siège de l'entreprise GULFIN se trouve au Centre des Affaires Maritimes de Douala, c’est de là que René Mbayen dirige la société.