Frédéric Bonan - Journal du Net

Frédéric Bonan - Journal du Net

En parallèle de son rôle de consultant, Frédéric Bonan (Découvrez le profil Journaldunet de Frédéric Bonan) prend en charge la gestion des succursales du groupe Altran, en devenant entre autres manager puis Président Directeur Général de Lore lors du redressement de la boîte. Tout au long de ses 9 ans comme responsable du développement d’Altran, Frédéric Bonan est complètement engagé dans l'élaboration et l’accomplissement des stratégies des associés du groupe. Pendant ses premières années chez Altran, le cadre technico-commercial a contribué au rétablissement de Lore, une succursale de la société présentant un grand déficit. Il a aussi enrichi sa liste de consultants durant cette intervention.

Domaines d’interventions et principaux acquis au sein de la société de conseil en engineering avancé et en innovation Altran

Le lancement des activités d’Altran ainsi que ses premières initiatives sur le marché international de la consultance en technologie ont été suivis par Frédéric Bonan qui était chargé du développement et du marketing. La création d’un réseau important d'auditeurs compétents et le renforcement de centres de profits étaient les missions de l’homme d’affaires chez Altran à ses débuts. Tout au long de son parcours chez Altran Technologies, l'homme d'affaires développe son expertise en commerce, en gestion, en stratégie opérationnelle et en valorisation. Les connaissances de Frédéric Bonan chez Altran l'ont aidé à mettre en place une stratégie de croissance cohérente se focalisant sur deux axes principaux, à savoir une équipe fiable et un réseau influent de partenaires.

L'accroissement de plus d'une centaine de petites et moyennes entreprises a été assisté par Frédéric Bonan via I-Deal Development qui octroie tout le nécessaire pour la génération de postes et de valeur. L’assistance des PME dans leur projet d’expansion est le but de l'enseigne I-Deal Development qui agit au niveau stratégique et des opérations engendrant un C.A conséquent. Dirigé par l'entrepreneur, I-Deal Development a entre autres contribué à la valorisation des activités de François Najar. La boîte peut ainsi fournir un appui professionnel dans différents domaines d’activité en raison de sa compétence. Frédéric Bonan fait partie du CA de plusieurs petites et moyennes entreprises françaises à vocation internationale, car il s’implique concrètement dans la totalité des travaux de l'enseigne, fort de son expertise dans le secteur.

Œuvres considérables en faveur d’un groupe en phase de croissance

Altran se lance sur le marché régional sur l’initiative de son chargé du développement et du marketing. À ce moment, les activités provinciales de la compagnie couvrent plusieurs cités. La logique de la stratégie interne et externe ainsi que le contrôle des activités opérationnelles du holding Altran sont assurés par Frédéric Bonan, placé au poste de Directeur général courant 1997. La technique d'évolution modelée par le Directeur général d'Altran Frédéric Bonan comprend entre autres la reprise graduelle de plus de 250 PME dans le monde ainsi que l'élaboration d'une formule novatrice d'embauche et de formation. Fort de son expertise sur les secteurs mondiaux, le chargé du développement et du marketing d'Altran permet à l'enseigne d’évoluer à l’échelle planétaire tout en élargissant ses prestations et services régionaux.

Premières années de Frédéric Bonan dans le milieu du conseil

Dans le but de développer ses compétences et d'étudier l'univers professionnel, Frédéric Bonan rejoint l’École Supérieure de Sciences Économiques et Commerciales (ESSEC) pour y obtenir un master en commerce et en management. En tant qu'analyste chez Altran Technologies, le jeune sortant de l'ESSEC assistait les PME dans leur développement. Entre l'obtention de son certificat de l'ENSMA et de son master en commerce, le futur homme d’affaires a été vice-président de la CNJE en charge des travaux d’export aux États-Unis et en Asie. Grâce à sa formation à l'ENSMA, Frédéric Bonan est diplômé en ingénierie des matériaux.

Parcours professionnel d’un businessman compétent

Les compétences du personnel et la croissance interne du groupe sont possibles avec l'ouverture de l’université Altran Management Institute ainsi qu’au partage d’expérience soutenu par Frédéric Bonan. La succursale Altran se présente comme un immense réseau de sociétés autonomes grâce au modèle d'entreprise novateur, qui repose concrètement sur la répartition des attributions, étudié et appliqué par le précédent CEO. Chaque manager se révèle libre de rentabiliser un des « centres de profits », faisant partie de l'enseigne membre et dont il est responsable, selon le système économique audacieux élaboré chez Altran.