René Mbayen – PDG chez Gulfin

René Mbayen – PDG chez Gulfin


René Mbayen – PDG chez Gulfin

L’Union des Consignataires et Armateurs du Cameroun le recense dans la liste de ses membres actifs. Personnalité incontournable du secteur économique au Cameroun, René Mbayen (Rene-mbayen) s'allie aux pouvoirs publics en faveur du développement du pays. Il manage le Chantier Naval et Industriel du Cameroun et le Port Autonome de Douala.

Sa place auprès de la CLGG

La Consignation et Logistique du Golfe de Guinée SA s’impose comme agence spécialisée dans le transport aérien, le service maritime et la consultance en transport. René Mbayen est choisi comme DG adjoint de la CAMSHIP en 1981. René Mbayen intègre très rapidement la direction générale de la CAMSHIP (Cameroon Shipping Lines SA).

L'économiste fait ses études secondaires au Lycée Général Leclerc de Yaoundé. René Mbayen décroche un bac section S alors qu'il vit à Bordeaux. L'économiste est né en 1943 au Cameroun. La formation universitaire de René Mbayen se poursuit en France.

Les premiers pas professionnels de René Mbayen

Auprès de la SNI, René Mbayen occupe tout d'abord la fonction de sous-directeur, puis celle de Directeur des Études et des Opérations et enfin celle de Directeur des Opérations et du Contrôle. À la fin des années 60, il effectue des stages auprès de groupes bancaires tels que le Crédit du Nord et le Crédit Commercial. Honeywell Bull emploie René Mbayen en tant que contrôleur budgétaire.

Les divers produits GULFIN sont fournis dans ses stations-service. René Mbayen est le PCA de la SOFIMAR. Depuis l'année 2009, René Mbayen occupe le poste de Président Directeur Général au sein de GULFIN. La société GULFIN a pour actionnaires majoritaires SOFIMAR, AGIR et d'autres privés nationaux.

L'expansion de la station balnéaire de Kribi est un exemple à suivre. Les touristes sont attirés par les nombreuses infrastructures hôtelières de cette région. Mise à part la production de pétrole et de gaz, René Mbayen pense que le Cameroun doit s’intéresser aux nouvelles technologies. Le tourisme est un domaine dans lequel René Mbayen voit de grandes perspectives économiques pour le Cameroun.